HISTORIQUE

Le Vovinam fut fondé il y a plusieurs millénaires par l'Empereur du Vietnam Hung Vuong 1er (vers 2879 avant JC), afin de lutter contre les raids chinois et mongols sur le Vietnam.

Dans les années 1930, Maître NGUYEN Loc (1912-1960) chercha à donner un nouvel essor au Vovinam. Après bien des changements et des codifications, le Vovinam réapparait à partir de 1938


Dans les années 1940, le Vovinam a été interdit par les colonialistes français. Il sera officialisé 7 ans plus tard en 1945 à Hanoï. Il devient alors un grand mouvement de jeunesse et non plus seulement un art martial.

En 1957, le Fondateur tomba malade. Il autorisa ses disciples à créer de nouveaux centres et à y enseigner. Pour ses propres salles, il les placa sous la direction des maîtres LÊ Sang et TRAN Huy Phong.

En 1960, avant de décéder, le fondateur désigna LÊ Sang comme son successeur. Mais à la fin de la même année, les autorités de Saigon interdirent les activités de toutes les écoles d'arts martiaux car de nombreuses personnalités du monde des arts martiaux avaient participé à un coup d'Etat.

Il fallut attendre 1964, pour que l'enseignement des arts martiaux soit de nouveau autorisé. Une nouvelle structure du Vovinam sera mise en place par Maître PHAN Hoang, disciple de Maître NGUYEN Loc. Maitre LÊ Sang rassemblera des disciples et des maîtres, ouvrira des cours, définira des programmes de formation et doté l'école d'un nouveau kimono de couleur bleu.

Jusqu'en 1963, on ne parlait que de Vovinam. En 1964, le Conseil des Maîtres décida de modifier le nom de Vovinam en donnant plus d'importance à la voie philosophique (10 principes fondamentaux). Ils changèrent le nom pour Viet Vo Dao mais en hommage au maître fondateur, ils décidèrent de conserver également le nom d'origine.

Depuis les années 1970, le Conseil des Maîtres n'a eu de cesse de promouvoir le Vovinam dans le monde et a formé des étrangers en France, Italie, Allemagne, Suisse...

En France, le Vovinam Viet Vo Dao connait un grand développement national depuis 1975, sous l'impulsion de Maître TRAN NGUYEN Dao.


ORIGINE DU NOM VOVINAM VIET VO DAO

Vovinam : L'ancien terme créé en 1938 par le Maître Fondateur Nguyen Loc.
Le terme Viet Vo Dao est ajouté en 1964 par le premier Conseil National des Maîtres du Vietnam.

Vovinam (Vo Vietnam) et Viet Vo Dao ont la même définition littérale, mais le terme Viet Vo Dao inclut une notion spirituelle et philosophique, là où le terme Vovinam désigne une pratique technique de l'art martial.

Viet : Le Peuple Vietnamien
Vo : Art Martial
Dao : La Voie



LES 5 PILIERS

Son but : La formation de l'homme vrai.
Son principe : Harmonie en toutes choses.
Sa devise : Être fort pour être utile.
Son salut : La main d'acier sur le cœur de bonté.
Son symbole : Le bambou, (souplesse et de droiture).
Le bambou est l'image de la droiture, de la souplesse, de la constance et du désintéressement matériel. Le bambou est en même temps droit, flexible et vert dans toute saison. Il témoigne de l'attitude mentale que tout Viet Vo Dao Sinh (pratiquant) doit s’efforcer d’atteindre.



LES PRINCIPES PHILOSOPHIQUES

Le Viet Vo Dao possède tout un système philosophique riche et structuré. Sur le chemin de cette Voie, chaque pratiquant découvrira parallèlement à son évolution technique, la profondeur de la philosophie du Viet Vo Dao, enrichie et approfondie par les Maîtres qui ont vécus ces expériences mentales.
Actuellement, face aux armes modernes, la lutte avec les mains, les pieds, le corps ou les armes blanches est dérisoire. Il s'agit bien plutôt de développer, de cultiver des qualités telles que la souplesse, la détermination et les réflexes.
La pratique de l'Art Martial Viet Vo Dao a pour but la formation de l'homme tant sur le plan physique, que mental. Il s'agit donc surtout de cultiver la résistance, la santé pour être capable de riposter, de subir et de dépasser toutes les agressions extérieures.

Les dix principes énoncés par Maître TRÂN HUY PHONG en 1964 Les 9 engagements énoncés par le Conseil des Maitres en 2012
  1. Atteindre le plus haut niveau de l'art pour servir l'Humanité.
  2. Être fidèle à l'idéal du Viet Vo Dao et être dévoué à sa cause.
  3. Être toujours unis, respecter les Maîtres et les Aînés, aimer les condisciples.
  4. Respecter rigoureusement la discipline, placer l'honneur au-dessus de tout.
  5. Respecter les autres arts et n'utiliser le Viet Vo Dao que pour la légitime défense.
  6. Cultiver la connaissance, forger l'esprit, progresser dans la voie.
  7. Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.
  8. Développer une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
  9. Être lucide, persévérant et actif.
  10. Être maitre de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi-même.
  1. Se forger dans la voie du Vovinam Viet Vo Dao pour servir ses prochains.
  2. Développer le Vovinam Viet Vo Dao, bâtir une génération de l'homme vrai pour être utile à la société.
  3. Respecter l'éthique et la loi, placer l'honneur du Vovinam Viet Vo Dao au-dessus de tout.
  4. Respecter les aînés, aider les faibles, vivre en harmonie avec ses condisciples et ses prochains.
  5. Respecter les autres arts martiaux et n'utiliser le Vovinam Viet Vo Dao qu'en cas de légitime défense et pour une juste cause.
  6. Ne jamais se soumettre à la tyrannie ou à la répression.
  7. Vivre avec pureté, sobriété, loyauté et intégrité.
  8. Etre lucide, persévérant et agir avec discernement.
  9. Etre maître de soi, modeste, tolérant et généreux.

L'ECUSSON

Le Vovinam Viet Vo Dao se place entre le ciel et la terre pour l'harmonie en toute chose : pour présenter cette philosophie, nous avons l’écusson.


Entre les opposés (Am et Duong), avec en son centre la représentation du Vietnam (dans les anciens écussons). Le cercle du Am et du Dong est entouré par un cercle blanc symbolisant l'harmonisation entre les forces opposées pour préserver la vie éternelle.

Le Am et le Duong

Am (Bleu) :
Il évoque tout ce qui est d'une nature féminine, passive, réceptrice.
Il est le principe négatif des choses.
Il représente la forme à travers laquelle se manifeste l'idée.
On lui associe ce qui est froid, humide, caché, invisible.
C'est aussi le bois, la pluie, l'ombre et l'hiver.

Duong (Rouge) :
Il évoque tout ce qui actif, masculin.
Il est le principe positif des choses.
On lui associe ce qui est chaud, rigide, lumineux.
Il représente la lumière, le feu, le ciel, qui sont des éléments positifs.

Les couleurs de l'écusson

Bleu :
Le Bois, Bonté, Persévérance, Espoir.
Le bleu est aussi la couleur du Vo Phuc (il représente l'espoir de progresser et de persévérer sur la Voie).

Jaune :
La Terre, Générosité, Lucidité.
Le jaune est aussi la couleur du peuple vietnamien.

Rouge :
Le Feu, Courage, Combativité.

Blanc :
Le Métal, Pureté, Harmonie.


En haut de notre écusson est inscrit le nom de notre art martial : Viet Vo Dao (la Voie de l'art martial du peuple vietnamien). Ainsi que le style que nous pratiquons : le Vovinam (il faut savoir qu'il existe de nombreux style de Viet Vo Dao).

Alliance entre Force et Souplesse

Vous pouvez retrouver beaucoup d'allusions à ce principe dans la philosophie du Vovinam Viet Vo Dao, notamment dans son salut, son symbole, le Am et le Duong, dans certains Quyens, ...etc. Ce principe de dualité/harmonie est très important, à la fois dans la pratique de la technique martiale, mais aussi dans la manière de penser des Vo Sinh.



LE SYSTEME DE CEINTURES


Enfants Adultes (système traditionnel) Adultes (système international)
Niveau Age moyen Ceinture Niveau Grade Ceinture Niveau Grade Ceinture
Ceinture Blanche Débutant Ceinture Bleue Débutant Ceinture Bleue Débutant
Ceinture Bleue 7-9 ans Ceinture Bleue 1er Cap Ceinture Bleue 1er Cap
Ceinture Orange 8-10 ans Ceinture Bleue 2ème Cap Ceinture Bleue 2ème Cap
Ceinture Orange 1er Cap 9-11 ans Ceinture Bleue 3ème Cap Ceinture Bleue 3ème Cap
Ceinture Orange 2ème Cap 10-12 ans Enseignant 1er Dang Ceinture Noire 1er Dang
Ceinture Orange 3ème Cap 11-13 ans Enseignant 2ème Dang Ceinture Noire 2ème Dang
Ceinture Verte 12-14 ans Enseignant 3ème Dang Ceinture Noire 3ème Dang
Ceinture Verte 1er Cap 13-15 ans Assistant Maître 4ème Dang Ceinture Noire 4ème Dang
Ceinture Verte 2ème Cap 14-16 ans Maître 5ème Dang Ceinture Noire 5ème Dang
Ceinture Verte 3ème Cap 15-17 ans Maître 6ème Dang Ceinture Noire 6ème Dang
Maître 7ème Dang Ceinture Noire 7ème Dang
Maître 8ème Dang Ceinture Noire 8ème Dang
Maître 9ème Dang Ceinture Noire 9ème Dang
Maître 10ème Dang Ceinture Noire 10ème Dang
Ceinture Blanche Suprême
Ceinture Blanche du Président du Conseil des Maîtres


Ceinture bleue
Pratiquant confirmé : la ceinture est d’un bleu plus obscur que celle du débutant. Elle doit contraster avec la couleur du Vo Phuc, beaucoup plus claire. Le bleu foncé représente une autre phase de transformation, comme le ciel qui s’obscurcit après le coucher du soleil.
Dans sa représentation en tant que grade, le bleu signifie que le Vovinam fait partie de l’environnement du pratiquant, qu’il est autour de lui.

Ceinture jaune
Enseignant : le jaune c’est le centre, la couleur de la terre qui alimente les arbres. Elle correspond à la moitié de chemin qu’a parcouru le pratiquant d’arts martiaux. Il est au centre du Dao et de l’essence du Vo.
A ce niveau, le jaune signifie que le Vovinam est entré dans la peau du pratiquant.

Ceinture rouge bordée de jaune
Assistant Maître : la ceinture rouge aux bords jaunes. Le rouge représente le sud, l’abondance et le progrès. Il correspond à la propagation du Vo, l’essence de tout changement et la longévité. La ceinture à partir du 4e jusqu’au 10e Dang est rouge.
Cela signifie que le Vovinam est dans le sang du maître.

Ceinture rouge
Maître confirmé : la ceinture rouge avec un à six Cấp blancs. Ces Dang sont aussi appelés Cấp sans distinction de valeur. Ils sont au nombre de six car c’est exactement la somme des Cấp des ceintures antérieures (trois Cấp bleus et trois Cấp jaunes).

Ceinture du maître patriarche
Le blanc de la ceinture représente l’ouest, la couleur de la pureté, de la voix et de la respiration.
Il signifie que le Vovinam a pénétré dans les os du maître.
Le Maître Patriarche Lê Sáng portait une ceinture blanche avec, sur toute la longueur, des lignes de couleurs de chaque ceinture de Vovinam. Cela signifiait que le maître le plus gradé de l’école avait aussi le niveau de chacune des ceintures antérieures.